Votre guide appareil à jus
Comment choisir sa centrifugeuse ou son presse-agrumes ?

2 Appareils, 2 fonctions
Comme son nom l’indique, le presse-agrumes est exclusivement dédié aux agrumes. Il permet d’extraire le jus des citrons, oranges ou pamplemousses. Adaptée pour les fruits et les légumes, la centrifugeuse réalise toutes sortes de jus en séparant la pulpe, recueillie dans un contenant à part. Certains modèles 2 en 1 possèdent les deux fonctions, presse-agrumes et centrifugeuse, pour varier les plaisirs sans multiplier les équipements.
Choisir un presse-agrumes
Certains modèles disposent d’un réservoir, généralement d’une capacité de 250 ml à 1 l. Amovible, le réservoir se nettoie facilement au lave-vaisselle et passe à table pour le service. D’autres à capacité illimitée sont appelés « à service direct », c’est-à-dire qu’il faut placer un verre ou un pichet sous le bec verseur pour récupérer le jus. Très pratique pour les grandes quantités. Sur le plan des performances, les modèles à rotation alternée permettent d’extraire un maximum de jus.
Avec ou sans pulpe ?
Le sélecteur de pulpe est une option indispensable si vous souhaitez choisir la quantité de pulpe de votre jus, un peu, beaucoup ou pas du tout !
Choisir une centrifugeuse
Le principe de l’appareil repose sur la force centrifuge : en tournant à grande vitesse, la centrifugeuse sépare le jus de la pulpe. Inutile d’éplucher les fruits et les légumes, il suffit de les laver et de les couper. L’un des critères de choix concerne justement la largeur de la goulotte. Une goulotte large ou extra-large accepte de gros morceaux et même des fruits ou légumes entiers. Du temps gagné sur la préparation.
La vitesse de rotation
Dans l’idéal, elle doit s’adapter au type de fruits et légumes préparés. Les fruits et légumes fermes, contenant peu de jus exigent une grande vitesse : pommes, carottes, céleri… Ceux à la texture plus moelleuse et liquide, comme les fraises, les tomates ou le concombre doivent être travaillés à vitesse plus lente.
Le type de service
Certains modèles sont « à service direct » avec bec verseur. Un système stop-gouttes évite de salir le plan de travail. Chacun peut se servir directement avec un verre ou alors le jus est recueilli dans un pichet. Certains modèles de centrifugeuses disposent d’un pichet intégré avec bac récolte-gouttes pour garder un plan de travail impeccable.
L’entretien
Choisissez un modèle facile à monter et démonter en quelques gestes. Plus les manipulations sont faciles, plus vous utiliserez votre centrifugeuse. Privilégiez un modèle dont les différents éléments passent au lave-vaisselle. Certaines centrifugeuses sont équipées d’un verrouillage de sécurité pour éliminer tout risque de mise en route accidentelle.
Bon à savoir
- La capacité du réservoir à pulpe doit être suffisante pour ne pas avoir à le vider trop souvent.
- Les accessoires en métal (filtres, tamis…) assurent une meilleure longévité à votre appareil.