10 astuces Nutrition Gourmande

10 astuces Nutrition Gourmande

10 astuces Nutrition Gourmande

10 astuces Nutrition Gourmande

10 trucs faciles à suivre et à retenir pour une cuisine saine et équilibrée sans peine!

J’achète des ingrédients de bonne qualité nutritionnelle

Comment je fais ? Prenez le rythme ! Des saisons. Des promotions. Achetez ce qui est abondant parce que c’est la saison. Vous serez sûrs d’avoir les bons apports au bon moment. Davantage de fibres dans les fruits et légumes d’hiver. Les vitamines et les minéraux qu’il faut en permanence. Adaptez vos recettes aux viandes, poissons et fromages de saison. Avantageux pour la forme, pour la variété des apports, mais aussi pour le porte-monnaie !

 

Je conserve mes aliments au top de leurs qualités

Comment je fais ? Gérez vos stocks ! Deux paramètres à mesurer : la durée et la température.
Les fruits et légumes frais le resteront si vous ne les achetez pas en trop grande quantité et si vous ne les gardez pas trop longtemps dans le bac à légumes du réfrigérateur dont la température doit être de 6°.
Lisez le mode d’emploi de votre réfrigérateur : selon les modèles, le froid y est réparti de haut en bas ou de bas en haut, de 0 à 6°C. Viandes, poissons, fromages, plats préparés, chacun à sa place dans la hiérarchie du froid.
Les produits que vous mettez au frigo sont vivants. Le froid doit limiter l’action des bactéries qui les dégradent. Moins longtemps vous les conservez, meilleure est leur qualité. Jetez les restes sans pitié au bout de 24 heures.

Je choisis le mode de cuisson le plus sain

Comment je fais ? Variez les ustensiles ! Vous savez que la vapeur, c’est idéal et qu’il faut limiter les matières grasses. Mais jusqu’ici, ça vous semblait trop compliqué au quotidien. Utilisez toutes les ressources de la technologie de NUTRITION GOURMANDE pour vous offrir des ustensiles qui font l’essentiel du travail à votre place. Plus besoin de savoir cuisiner ou de passer des heures aux fourneaux pour préparer des repas gourmands, sains et équilibrés !

 

J’adapte la préparation en fonction des ingrédients

Comment je fais ? Suivez la recette ! Cuisiner sain, ce n’est plus cuisiner fade! Fini les papillotes ratées, les légumes trop bouillis, les viandes filandreuses et les poissons ramollis. Découvrez à quel point la cuisine vapeur est facile, savoureuse et variée à l’infini. Quand on préserve les qualités nutritionnelles des ingrédients, on préserve aussi leurs saveurs.

 

J’évalue les portions et les besoins de chacun

Comment je fais ? Partagez ! Les portions d’un homme adulte ne sont pas identiques à ceux d’une femme, d’un petit enfant ou d’un ado en pleine croissance.
Le problème avec nos menus, c’est l’excès de matières grasses et sucres (ce que nous aimons le plus), mais aussi l’insuffisance de légumes, fruits et poissons (ce que nous aimons le moins). Nous avons tendance à surcharger l’assiette des plus petits et à laisser faire n’importe quoi à nos ados devenus incontrôlables à table. Pour bien faire : variez et partagez !

 

 

Je varie les matières grasses

Comment je fais ? Mélangez ! Il y a toutes sortes de matières grasses: Les animales et les végétales, les visibles et les cachées. Ce sont les fameux lipides dont notre organisme a absolument besoin, mais qui l’entartrent quand on les consomme en excès.
Varier les matières grasses, c’est varier les saveurs. Utilisez le beurre cru et en petite quantité. Une noisette suffit à donner du goût à la tartine du matin, à la grillade ou aux légumes vapeur.
Préférez les matières grasses végétales : variez les huiles pour varier les apports en acides gras essentiels. Ces fameux acides gras que votre organisme ne sait pas fabriquer tout seul et que votre alimentation quotidienne doit lui apporter. L'huile d’olive ou de noix est naturellement riche en acides gras essentiels. Utilisez les cocktails d’huiles de colza, de tournesol et autres spécifiquement formulés pour un apport équilibré en acides gras omega-3 et omega-6.

 

Je limite la quantité de matières grasses

Comment je fais ? Trichez ! Un filet d’huile ou une noisette de beurre suffisent pour le plaisir des papilles. Les matières grasses sont des exhausteurs de goût naturels. Il en faut, mais pas trop. Inutile d’en rajouter. Et si vous testiez le spray à huile pour un assaisonnement encore plus pointu ? Ce qu’il faut savoir : plus un aliment est coupé fin, plus il absorbe de matières grasses.

 

J’ajuste le temps et la température de cuisson aux ingrédients

Comment je fais ? Appuyez sur le bouton ! Au lieu de cuisiner l’œil vissé sur la pendule, offrez-vous des ustensiles qui calculent les temps de cuisson à votre place. Tous les ustensiles de la gamme NUTRITION GOURMANDE ont un point commun essentiel : ils sont dotés de minuteurs intelligents qui calibrent le temps et la température de cuisson pour préserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments.
A quoi sert d’acheter de bons ingrédients si c’est pour en dénaturer les apports par une cuisson trop longue ou une température trop élevée ? Une vapeur mal maîtrisée ou une cuisson trop prolongée lessivent les vitamines en même temps que les saveurs. Il est plus facile de cuisiner quand il suffit juste d’appuyer sur un bouton pour bien faire !

Je remplace le sel par d’autres assaisonnements

Comment je fais ? Exploitez les ressources naturelles ! Le sel n’est pas le seul moyen de donner du goût aux aliments. Il vous fait plus de mal que de bien.
Pour commencer, banissez la salière de la table. Salez juste ce qu’il faut et habituez-vous progressivement à saler de moins en moins.
Pour aiguiser les saveurs et donner du relief à vos plats, utilisez les herbes aromatiques, les légumes odorants, et les ressources plus exotiques des épices. 
Non, la fadeur n’est pas une fatalité !

Je cuisine vite fait, mais bien fait

Comment je fais ? Simplifiez ! Pour se simplifier la vie et ne pas passer des heures en cuisine, il existe d’autres solutions que la pizza, la quiche ou le friand.
Utilisez des ustensiles qui font le travail à votre place!
L’équilibre qui dure, c’est le plaisir de varier les plaisirs. C’est aussi une variété plus grande de poissons, de viandes, de légumes et de fruits. 

 

 

 

 

 

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